Vers la certification

Une autre alternative pour le renouvellement de votre agrément Qualité


La certification, NF Services, Qualicert ou Qualisap vous dispense de l'évaluation externe réalisée par un consultant habilité par l'ANESM.

En lieu et place du rapport d'évaluation externe, vous devrez produite votre "certificat" lors du dépôt de votre dossier à la DIRECCTE.


Quelles sont les étapes de réalisation ?


Etape 1 : Choix de la certification

Notre groupement propose de présenter la démarche de certification aux dirigeants et de lui apporter une aide au choix de la certification (NF Services, Qualicert, Qualisap).

Chacune de ces certifications propose son propre référentiel appelé "norme" que la structure devra s'engager à respecter.

Etape 2 : Constitution d’une équipe qualité

Quelle que soit la certification retenue, la structure devra mettre en place une équipe interne, pilotée par un responsable qualité désigné. Elle aura en charge la mise en place de la démarche qualité et en sera le garant tout au long de la vie de la structure. La démarche qualité favorise en effet une implication des salariés aussi, il s'agit ici de constituer une équipe représentative de l'ensemble des salariés.

Etape 3 : Elaboration du référentiel qualité de la structure

Au-delà du respect de la norme, la structure doit montrer son engagement personnel au travers la formalisation d'un certain nombre de documents, de procédures et d'outil de suivi qu'il conviendra de mettre en place.

Il est à noter que c'est lors de cette étape que la structure devra élaborer son plan d'actions d'amélioration, car ne l'oublions pas la certification est avant tout une démarche d'amélioration continue.

Etape 4 : Le suivi, l'évaluation et l'amélioration

Le plan d'actions constitue une véritable base de réflexion sur les actions d'amélioration à entreprendre, aussi pour rendre sa mise en œuvre efficiente, il conviendra d'en hiérarchiser les actions correctives et de définir les indicateurs de suivi et d'évaluation pertinents.


Nos consultants sont là pour vous accompagner dans toutes ces étapes qui précèdent l'audit de certification, et ce, dans une démarche qui s'appuie sur l'étude des pratiques et méthodes de travail de votre structure.


L'audit de certification

Il est réalisé par une structure externe habilitée (AFNOR, SGS, Veritas) qui délivre le certificat valable pour 3 années. Néanmoins, un audit de contrôle devra être réalisé tous les ans.