Enquête de satisfaction

 

L’évaluation de la satisfaction des usagers est un outil d’importance dans la démarche qualité. Il permet à votre structure de qualifier vos prestations avec le regard de votre bénéficiaire. C’est la perception du bénéficiaire qui est recherchée, un questionnement de celui-ci sera donc nécessaire. On établit alors un questionnaire dit de satisfaction.

 

Quelles étapes de réalisation ?

L’article 14 du Décret du 25 mars 2004 fixe les objectifs du questionnaire de satisfaction des bénéficiaires . Votre questionnaire doit donc reprendre ces thèmes à minima.

• Organisation intérieure et accueil : agencement des locaux (existence d'un espace privé et public, décoration), règles de la vie quotidienne (les interdits, l’affectation des locaux collectifs) ;

• Les services génériques ;

• Les services thérapeutiques ;

• La nature et le prix des services rendus ;

• L’animation de la vie institutionnelle ;

• Les mesures prises pour favoriser les relations entre les acteurs ;

• Les modifications substantielles touchant aux conditions de prises en charge.

 

Il faudra ensuite organiser l’administration du questionnaire et son dépouillement.

L’analyse des réponses doit se faire d’une manière détaillée, question par question (tri à plat). Par la suite un croisement de plusieurs questions pourra apporter des informations utiles. Egalement la confrontation à plusieurs années de résultats et/ou la constitution d’un baromètre pourra vous permettre de voir l’évolution de la satisfaction de vos bénéficiaires et de l’analyser au regard de votre plan d’actions.

Un rapport devra être établi et sera notamment observé par l’évaluateur externe lors de son intervention.

 

 

Accompagnement 

Nos consultants sont disponibles pour vous accompagner dans toutes ces étapes :

  • Rédaction du questionnaire (ou baromètre annuel)
  • Dépouillement des questionnaires sur logiciel professionnel ; nous pouvons vous mettre à disposition un outil simple et peu coûteux pour réaliser cette étape.
  • Analyse et rapport d’enquête.

 

Nous connaissons vos contraintes et nos propositions sont adaptées à vos structures.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis.

Formations aux enquêtes 

Objectif : à l'issue de la formation vous saurez réaliser vos enquêtes simples (usagers, aidants).

Durée : 1 jour

Les + : une démarche pragmatique qui vous permet de travailler directement sur des outils.