Bénéficiaire

Année

Durée mission

Prestation réalisée

Méthodologie utilisée

Impacts sur la structure

Fédération des EPL

Commission Tourisme Culture Loisirs

2015-2020

6 ans

Présidente de la Commission TCL

Faire connaitre la forme des SPL dans le secteur du Tourisme

Commissions régulières pour animer le réseau

Ateliers de travail

Ouvrage pour présenter les bonnes pratiques

Animation d’un groupe de travail et d’échange pour consolider le réseau.

Evolution + 30 % des adhérents

Agence d’attractivité Toulouse Métropole

2014 - 2019

6 ans

Présidente de l’Office de Tourisme

Création de l’Agence (regroupement Tourisme d’affaires, tourisme Loisirs et Développement Economique)

Audit de chaque entité

CQDIS – Méthode de conduite du changement

Groupes de travail avec les actionnaires de la SEM

Agence créée en 2016

Résultats d’évolution conformes au prévisionnel

Association CIRC’ADOUR

Ju-Belloc

2010

3 jours

Ecole de cirque

Organisation de spectacles, accueil d’artistes en résidence, école

Recherches de nouvelles cibles

Plan de développement au vu du nouvel outil « la nouvelle salle »

Atelier sur les AAP et le mécénat : transfert d’outils

Montage du projet « le cirque pourquoi pas vous ? » pour des publics éloignés

Plan de fidélisation

Outils AAP

Adyu l’Ome / Observatoire de la Montagne /ADEVOM

Orlu

2011

6 jours

Etablir un plan de développement avec prévisionnel financier à 2 ans

Activités éducation, développement local et Réserve Naturelle Orlu, communication et développement commercial, boutique de la montagne, animation Natures.

 

Etude des projets (notamment pédagogiques / lien écoles) et de l’organisation.

Ateliers rencontres des parties prenantes pour valider les attentes

Mise en place d’une démarche par projets : transfert d’outils Gestion de projets

Boutique de l ’Observatoire : étude des achats

Plan de développement écrit et consolidé

Gites de France Ariège

ADT

Ariège - Foix

2010

5 jours

Baisse des adhérents et nouvel outil de réservation mal adapté.

Etablir les nouveaux enjeux commerciaux

Ateliers de travail avec le Bureau et la salariée.

Rencontres avec les institutionnels concernés, dont ADT, Cci, CRT et parties prenantes.

Implication de l’instance France – Gites de france

Plan de pérennisation de l’emploi.

Plan commercial de relance

 

Mirepoix en avant !

Association commerçants de Mirepoix

2012

5 jours

Comment faire venir, rester et revenir les touristes ou visiteurs ?

Atelier avec le CA + Mairie sur les « pistes d’actions »

Plan des animations

Outils cadre pour l’animation : définition des rôles des bénévoles

Outils pour les appels à projets

 

Festival Européen de Bandas y Penas

Condom

2010

5 jours

Etablir un positionnement en différenciant le festival de l’association

Bâtir le plan de communication pour 2010 et engager du mécénat

CQDIS - Ateliers de travail croisé entre salariés, Bureau et bénévoles pour identifier les actions et projets.

Transfert d’outils

Outil cadre pour la stratégie de communication mis en place

Ecomusée d’Alzen

Association Casta

2010

3 jours

Elargir le projet de médiation culturelle de l’écomusée en lien avec le laboratoire de la ruralité

Ateliers de travail avec les salariés sur le projet écomusée et le développement des liens avec les autres acteurs locaux

Définition du projet nouveau et des partenaires associés

AX Animation

Ax les termes

2010

3 jours

Festival des saveurs : relier le monde agricole et le monde gastronomique

Etablir une nouvelle dynamique

CQDIS – Atelier transverse intégrant le nouveau positionnement hors du support de la Com Com.

Définition du nouveau positionnement

Tour de Termes d’Armagnac

Motte castrale de Monterran

2009

5 jours

Mise en valeur de la thématisation « médiévale » du site global 

Atelier de définition de projets : conférences, jardin médiéval, éducation métiers…

Atelier recherches de partenaires

Définition des objectifs stratégiques à 3 ans

Centre de formation à la randonnée

Auzat

2010

3 jours

Aide à l’élaboration d’une stratégie de redéploiement pour le centre de formation à l’organisation des activités de Pleine nature

Ateliers sur les DAS / cibles

Puis travail sur la communication en segmentation

Reprise des tarifs

Définition par DAS des objectifs straétigques

PAC

Office de Tourisme de Saint-Clar – Cœur de Lomagne

2009

5 jours

Accompagner l’OT pour la redéfinition de la DSP Tourisme.

Aider à clarifier la stratégie notamment pour le lien avec le Pays

Ateliers avec les bénévoles du CA et le DGS de la communauté des communes

Renforcement sur l’axe communication- marketing

Aide à l’écriture de la convention de contractualisation

Haut Couserans Kayak Club

Seix - Soueix

2008

3 jours

Développement de propositions « loisirs » , y compris le lien avec le Camping et accompagner sur les techniques commerciales et la mise en place du plan de développement

Planification des activités pour contrôle des temps et matériel disponibles

Regard sur les cibles et leurs attentes

Définition des besoins des nouvelles cibles

Etude des moyens

Rédaction d’un plan stratégique avec les actions et financements